Fille de trans
pour les jeunes…
Une œuvre pour réfléchir et dialoguer
Fille de trans est une pièce autobiographique dans laquelle l’autrice et interprète Marie-Claude D’Aoust partage son expérience de fille d’un parent transgenre. À travers un récit sensible, vibrant et accessible, l’œuvre aborde des thèmes universels comme l’identité, la diversité, la famille et le regard de la société.
Conçue comme un outil de réflexion et d’ouverture, la pièce invite les jeunes (et les moins jeunes) à se mettre à la place de l’autre, à questionner leurs perceptions et à amorcer un dialogue bienveillant sur des enjeux plus actuels que jamais.
Proposition adaptée à vos besoins
N’hésitez pas à faire appel à Fille de trans pour vos représentations scolaires. Pour le printemps et l’automne 2026, nous nous engageons à collaborer étroitement avec l’organisme culturel de votre région et votre établissement afin d’organiser des activités adaptées à vos besoins.
Ces représentations, accompagnées d’un parcours de médiation culturelle, visent à unir les efforts des milieux éducatifs et culturels pour offrir aux élèves une expérience à la fois artistique et pédagogique, porteuse de sens.
Avantages pour vos organisations et vos étudiants
Un soutien concret à l’éducation : des outils pédagogiques adaptés et une réflexion ouverte sur des enjeux sociaux actuels.
Le développement des compétences citoyennes : sensibilisation à la diversité et à l’inclusion, pour préparer les jeunes à évoluer dans une société plus empathique et inclusive.
Une expérience enrichissante et mémorable : un parcours complet qui conjugue culture, éducation et rencontre artistique.
Cahier pédagogique et médiation culturelle
Avec Fille de trans, les enseignants disposent d’un outil clé en main pour aborder l’inclusion et la diversité en classe. En plus du spectacle, le projet propose un cahier pédagogique conçu avec Le Dispensaire de St-Jérôme, qui offre :
des analyses claires des thèmes (diversité, inclusion, stéréotypes) ;
des activités interactives favorisant la réflexion et l’empathie ;
des pistes concrètes pour encourager les jeunes à devenir des allié.e.s des communautés trans et non-binaires.
La pièce sera bientôt publiée chez VLB Éditions et disponible en format livre, notamment pour les écoles, accompagnée de ce cahier pédagogique : une ressource durable pour prolonger l’expérience et enrichir les apprentissages.
Le parcours scolaire peut également comprendre une rencontre préparatoire en classe, la représentation, une discussion post-spectacle et l’exploration du cahier. Également offert en format numérique pour minimiser son empreinte écologique, ce projet conjugue impact artistique, éducatif et social.